S'abonner

Hyperthyroïdie : cause inhabituelle d’un ictère - 26/05/16

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.04.214 
M. Boudabous 1, , F. Mnif 2, A. Grati 1, L. Chtourou 1, L. Mnif 1, A. Amouri 1, N. Tahri 1
1 Hépatogastroentérologie, hôpital Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Endocrinologie, hôpital Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte hépatique au cours de l’hyperthyroïdie, généralement due à la thyréotoxicose ou à la toxicité des antithyroïdiens de synthèse, est le plus souvent asymptomatique. Nous rapportons le cas d’une hépatite aiguë ictérique révélant une hyperthyroïdie.

Observation

Patiente âgée de 48ans hospitalisée devant l’apparition d’un ictère cutanéomuqueux évoluant depuis 15j associé à un prurit généralisé. Le bilan biologique hépatique a révélé une cytolyse à 20* la normale prédominant sur les ASAT associée à une cholestase à 2* la normale et une élévation de la bilirubinémie à 428μmol/L à prédominance conjuguée. L’échographie abdominale était normale. Les sérologies virales B et C ainsi que le bilan immunologique étaient négatifs. L’examen physique a révélé une tachycardie sinusale à 180 battements/min associés à un goitre thyroïdien. Le bilan thyroïdien a révélé un taux plasmatique élevé de la FT4 à 62ng/dL et un taux plasmatique indétectable de la TSH (<0,01U/L). Les anticorps anti-thyroïdiens étaient négatifs. La scintigraphie thyroïdienne a montré une fixation homogène à 72 %. La biopsie hépatique, réalisée dans le cadre du diagnostic différentiel avec une hépatopathie auto-immune, a révélé une inflammation portale modérée. La patiente a bénéficié d’un traitement par β-bloquants et d’une cure d’irathérapie à l’iode 131 (10mCi). L’évolution était marquée par la disparition de l’ictère et du prurit, la régression nette des anomalies du bilan hépatique (persistance d’une cytolyse à 2* la normale) et la survenue ultérieure d’une hypothyroïdie supplémentée par LT4 à la dose de 100mg/j (recul actuel de 18 mois).

Conclusion

Notre observation illustre la possibilité de la survenue d’une hépatite aiguë symptomatique lors d’une thyréotoxicose ce qui impose la recherche de signes cliniques et biologiques de l’hyperthyroïdie devant une hépatite aiguë inexpliquée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S1

P. A198 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pronostic à long terme des infections à Clostridium difficile chez le sujet âgé
  • M. Lauda Maillen, M. Priner, M. Catroux, C. Burucoa, P. Ingrand, F. Cazenave-Roblot, M. Paccalin
| Article suivant Article suivant
  • Alcool et neuropsychologie
  • S. Guinemer, P. Yettou, A. Ameller, A.M. Simonpoli, I. Mahe, E. Aslangul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.